Le FPT

Semaine Véhicules d'Interventions

Le 20 Février 2013


Le FPT

Cours Audio FPT Cours Audio FPT

Le Fourgon Pompe Tonne (FPT) est le principal camion utilisé pour la lutte contre l'incendie. Il peut opérer sur diverses interventions, mais celle par excellence est la lutte contre les incendies.

fpt.jpg

Description :

 Le FPT est équipé d'une pompe d'un débit de 1000l/min sous 15 bars entraînée par le moteur de l'engin et une citerne de 3000 litres d'eau pour attaquer.

Dans sa cabine, qui peut accueillir jusqu'à 8 sapeurs-pompiers (3 binômes), sont arrimés sur les sièges, les appareils respiratoires isolants (ARI), prêt à être endossés pendant le trajet. Cet appareil permet notamment aux sapeurs-pompiers de progresser dans des lieux enfumés sans inhaler des particules nocives (fumées par exemple).

Dans les coffres du FPT est rangé un lot important de matériel, en majorité du matériel de lutte contre l'incendie (lances, tuyaux, raccords, ...) et du matériel de sauvetage (Lot de Sauvetage et de Protection contre les Chutes (LSPCC)…)

A l'arrière du véhicule d’intervention, se trouve deux dévidoirs mobiles armés chacun de 200m de tuyaux.


Missions principales :

 Le FPT est amené à intervenir pour :

        - la lutte contre les feux urbains ;

        - la lutte contre les feux industriels ;

        - les sauvetages élémentaires ;

        - la protection / prévention incendie.

 

Règles de priorités :

Tout comme le VSAV présenté hier, le FPT est un véhicule appartenant au SDIS, ce qui en fait un véhicule d'intérêt général prioritaire. 

N'hesitez pas à devenir membre du site. C'est rapide, gratuit et vous êtes tenu au courant de toutes les nouveautés du site.


Dès demain découvrez une nouvelle thématique sur les véhicules d'interventions des sapeurs-pompiers

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site