Les Canadairs

Semaine Canadairs

Le 8 juillet 2013


Les Canadairs

 

L’Avion Bombardier d’Eau (ABE) est aujourd’hui plus connu sous le nom de « Canadair », notamment chez le grand public. C’est devenu un élément indispensable à la lutte contre les feux de forêts.

canadair.jpg

Description :

D'une longueur de 19,82 mètres et d'une envergure de 28,60 mètres, un Canadair est capable d'écoper 6 000 litres d'eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes. Pour cela, il effleure un plan d'eau (mer, rivière, lac, retenue de barrage...) à la vitesse de 60 nœuds (110 km/h) sur une longueur de 1 500 mètres.

Le largage peut se faire en une ou plusieurs fois, par zones successives. Ce mode opératoire lui fait gagner un temps très précieux.

En France, il est utilisé exclusivement par la Sécurité Civile.


Au revoir Marignane :

Les avions qui luttent chaque été contre les incendies dans le sud de la France, dont 12 Canadairs, ne décolleront plus de Marignane (Bouches-du-Rhône) à compter de 2016, mais de Nîmes (Gard), et ce sur décision du gouvernement. La Base des avions de la Sécurité civile créée voilà 50 ans sur l’aéroport de Marseille Provence «connaît aujourd’hui des difficultés de fonctionnement» et «ne permet plus de garantir un engagement opérationnel optimal», a expliqué le ministère de l’Intérieur.


devenir-membre.pngN'hésitez pas à devenir membre du site. C'est rapide, gratuit et vous êtes tenu au courant de toutes les nouveautés du site.

 

  

Commentaires (2)

1. willemin 11/09/2015

2 canaders de la Protection Civile ainsi que 2 trackers viennent d'intervenir sur un feu à Albertacce en haute Corse aujourd'hui.
Uu grand Merci à ces pilotes d'exception.

2. leroux christophe 06/04/2014

bonjours et respect a vous toutes et tous qui lutter contre les feux!!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site