Semaine EPI Pompiers

Semaine EPI Pompiers

Le 4 Mars 2013


Les Equipements de Protection Individuelle

 Cours Audio EPI Cours Audio EPI

Une nouvelle semaine commence. Elle sera consacrée à un élément essentiel et prioritaire : la sécurité du personnel. Par le biais des EPI (Equipements de Protection Individuelle) des sapeurs-pompiers, nous verrons comment il est possible de se prémunir au maximum du risque.

epi.jpg

Explications :

Ce sont les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) qui, en tant qu'employeurs sont responsables de la sécurité des sapeurs-pompiers. C’est par conséquent leur rôle, de déterminer les EPI les plus appropriés aux missions des sapeurs-pompiers du département. Tandis que certains privilégieront des tenues spécifiques aux feux de forêt, d’autres préférerons des tenues spécifiques aux secours en mer.

 

Classifications :ari-1.jpg

Il est possible de classer les EPI en trois catégories distinctes :

           - EPI de catégorie n°1 : Ils permettent de se protéger contre des risques minimes. C’est par exemple le t-shirt ou la parka.

         - EPI de catégorie n°2 : Ils permettent de se protéger contre des risques secondaires mais non négligeables. Ce peut être le GHV (Gilet Haute Visibilité) ou encore les bottes et rangers.

         - EPI de catégorie n°3 : Ils permettent de se protéger contre des risques pouvant être mortels. Nous pouvons citer parmi eux le casque F1 ou encore l’ARI (Appareil Respiratoire Isolant).

 

 

Découvrez dès demain une nouvelle thématique consacrée aux EPI des sapeurs-pompiers

Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site