Le saignement

Semaine Gestes de Secours

Le saignement

Cours Audio Saignement Cours Audio Saignement

 

Un saignement, du plus banal au plus grave, même s’il peut faire peur à certaines personnes, il ne doit pas être pris à la légère. Il doit faire l’objet de gestes de secours rapides et précis.

 saignement.png

 Mise en situation :

Une femme est en train de cuisiner pour de la famille venue lui rendre visite. Etant en retard, elle commence à se dépêcher de terminer ses plats. Dans la précipitation et en coupant ses légumes, sa main dérape et elle se coupe le bras avec son couteau. Criant de douleur, son mari accourt vers elle. Par chance, étant ambulancier, le mari connaît les gestes de secours appropriés pour faire face à cette situation.


Gestes de secours :

Voici les gestes qu’il a ainsi réalisés :

          - Il s’est tout d’abord saisi d’un linge propre et l’a placé sur la plaie de sa femme. Il a par la suite comprimé la plaie afin d’arrêter le saignement.

          - Pour éviter l’évanouissement, il a accompagné sa femme à s’allonger sur le sol.

          - Avec le linge, il a réalisé un nœud afin que celui-ci continu à comprimer la plaie.

point-d-exclamation.pngAttention, il ne s’agit pas d’écraser le bras de la victime, il faut seulement faire en sorte que le saignement s’arrête. Pour cela demandez à la victime si elle a mal et si elle sent ses doigts.


       - Après avoir réalisé ces gestes de premiers secours, le mari a appelé les secours. En attendant leur arrivée, le mari est retourné vers sa femme pour la rassurer et voir si le saignement s’était bien arrêté.

          - Après la prise en charge de la victime, le mari s’est désinfecté les mains correctement.


 Retrouvez dès demain, une nouvelle thématique sur les gestes de premiers secours.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site