Manœuvre M6 des SP

Semaine Manoeuvres SP

Le 14 Avril 2013

 

Manoeuvre Incendie M6


La M6 ou le Prolongement/Changement de tuyau est indispensable en cas de progression d’un établissement ou lors d’une fuite de tuyau.

m6.png

Déroulement :

Le Bat (Binôme d’attaque) est le seul binôme qui va être mis à contribution lors de cette manœuvre. Cependant le Bal (Binôme d’alimentation) peut, s’il s’agit d’une fuite d’un tuyau d’alimentation, réaliser cette manœuvre.


1ère étape :

Dès l’ordre donné par le chef d’agrès pour effectuer une progression ou un changement de tuyau, l’équipier Bat va se saisir du deuxième tuyau à sa disposition. Il va ainsi le dérouler à côté de son Chef et dos au feu en parallèle de l’établissement comme sur le schéma ci-dessus.

Pendant ce temps, le Chef bat va continuer d’attaquer le feu sans progresser bien évidemment.


2ème étape :

Une fois le tuyau déroulé, l’équipier va se rendre à la prise d’eau et va annoncer à son Chef  qu’il est prêt.

Dès l’ordre donné par le Chef Bat à savoir de fermer l’eau, l’équipier va fermer l’eau ou va répercuter l’ordre au conducteur.


3ème étape :raccorder.jpg

La lance n’étant plus alimentée en eau, le Chef Bat va la raccorder au nouveau tuyau et réalisera les branchements nécessaires des autres tuyaux.

Dans le cas où nous prenons l’engin-pompe comme prise d’eau,  l’équipier Bat pourra aider son Chef à raccorder les tuyaux.

 

4ème étape :

Une fois les branchements réalisés, le Chef Bat va retourner à sa lance et ordonnera l’ouverture de l’eau. L’équipier ouvrira l’eau ou répercutera l’ordre au conducteur.

 Par la suite il viendra doubler son Chef qui pourra dès lors réattaquer le feu.

 

Découvrez dès demain de nouvelles thématiques avec bien évidemment comme thème, les sapeurs-pompiers

  

Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×