Manœuvre M5 des SP

Semaine Manoeuvres SP

Le 13 Avril 2013

 

Manoeuvre Incendie M5


La M5 ou l’Etablissement d’une Lance à mousse est une manœuvre de plus en plus utilisée notamment pour les feux de véhicules.

m5.pngDéroulement :

Le Bat (Binôme d’attaque) et le Bal (Binôme d’alimentation) vont être tous les deux mis à contribution lors de cette manœuvre.

Cependant, il existe de plus en plus d'engins-pompe capables de produire directement de la mousse. En effet l’émulseur nécessaire à la production de la mousse est injecté à l’eau automatiquement.

Prenons ici le premier cas, c'est-à-dire sans injection d’émulseur automatique.


1ère étape :

Dès l’ordre donné par le chef d’agrès, à savoir : « Binôme d’attaque, binôme d’alimentation, pour l’établissement d’une lance à mousse, en reconnaissance ! », le Chef et l’équipier Bat vont se saisir respectivement d’une lance à mousse, de l’injecteur proportionneur et d’un tuyau pour le Chef, et de deux tuyaux pour l’équipier, puis se rendre au point d’attaque défini par le chef d’agrès.


2ème étape :injecteur-proportionneur.jpg

Une fois arrivé au point d’attaque, le Chef Bat va dérouler son tuyau et le raccorder à sa lance à mousse. Pendant ce temps, l’équipier déroulera un ou deux tuyaux si nécessaire et va réaliser les différents branchements en intercalant l’injecteur proportionneur le plus près possible de la prise d’eau.


3ème étape :

L’équipier Bat se dirige, une fois tous les branchements réalisés, vers la prise d’eau.

Une fois arrivé à la prise d’eau, qui est sur le schéma ci-dessus représentée par un engin-pompe, l’équipier Bat va se saisir du demi-raccord et va le donner au conducteur qui sur ordre enverra l’eau.


 

4ème étape :

Une fois l’ouverture de l’eau réalisée, l’équipier va remonter l’établissement en vérifiant qu’aucun tuyau ne fuit et arrangera les réserves (pas de coudes, de plis...) si besoin.

Par la suite il viendra doubler son Chef qui pourra dès lors attaquer le feu.


Remarque : Le Bal sera tout au long de la manœuvre responsable de l’approvisionnement en émulseur.

 

Découvrez dès demain une nouvelle manœuvre des SP : La M6

  

Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site