Manœuvre M4 des SP

Semaine Manoeuvres SP

Le 12 Avril 2013

 

Manoeuvre Incendie M4


La M4 ou l’Alimentation de l’engin est une manœuvre indispensable pour permettre sur une longue durée de fournir de l’eau aux sapeurs-pompiers.

m4.png

Déroulement :

Le Bal (Binôme d’alimentation) est le seul binôme qui va être mis à contribution lors de cette manœuvre. Cependant si la prise d’eau est située à moins de 20 mètres de l’engin, c’est le conducteur qui effectuera cette manœuvre.


1ère étape :

Dès l’ordre donné par le chef d’agrès, à savoir : « Binôme d’alimentation, avec le dévidoir : Alimentez l’engin ! », le Chef et l’équipier Bal vont se saisir du dévidoir et en enlever la division qui est raccordée aux tuyaux.


2ème étape :

Une fois la division enlevée du tuyau, le Chef Bal va donner le tuyau au conducteur et va prendre le matériel nécessaire pour ouvrir l’hydrant (Bouche d’incendie par exemple).


3ème étape :alimentation.jpg

L’équipe Bal va par la suite emmener le dévidoir jusqu’à la prise. Une fois arrivé à la prise d’eau, le Chef Bal va se charger de purger l’hydrant et réalisera par la suite les branchements nécessaires.

 

4ème étape :

Une fois l’alimentation réalisée, l’équipe Bal remontera l’établissement pour ramener le dévidoir à l’engin puis se mettre à disposition du Chef d’agrès.

 

Découvrez dès demain une nouvelle manœuvre des SP : La M5

  

Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×