Manœuvre M1 des SP

Semaine Manoeuvres SP

Le 9 Avril 2013

 

Manoeuvre Incendie M1

 

La M1 ou l’Etablissement de la Lance du Dévidoir Tournant (LDT) est une manœuvre extrêmement rapide à mettre en place pour lutter contre un départ d’incendie.

m1-1.png

Déroulement :

 Le Bat (Binôme d’attaque) est le binôme qui va être mis le plus à contribution.

 

1ère étape :m1-jsp-1.jpg

Dès l’ordre donné par le chef d’agrès, à savoir : « Binôme d’attaque, pour l’établissement de la LDT, en reconnaissance ! », le Chef Bat va se saisir de la LDT puis se rendre au point d’attaque définie par le chef d’agrès. L’équipier Bat va ainsi aider son chef à dérouler le tuyau.

 

2ème étape :

Une LDT dispose de plusieurs tuyaux qui sont reliés par des raccords. C’est ainsi qu’une fois le premier tuyau déroulé, l’équiper Bat va se saisir du raccord situé entre le premier et le deuxième tuyau et va se rendre à son tour au point d’attaque.

 

3ème étape :

Une fois arriver au point d’attaque, l’équipier Bat va déposer son raccord aux pieds de son Chef Bat. Celui-ci va alors crier « Halte » et attaquera le feu.  L’équipier répercutera l’ordre « Halte » et viendra doubler son Chef, devenant ainsi son porte-lance.

 

Remarque :

Pour faciliter le déroulage des tuyaux, le Bal (Binôme d’alimentation) va venir saisir les différents raccords et va se diriger vers le point d’attaque. Dès qu’il entendra l’ordre « Halte », il va répercuter cet ordre au conducteur, ce qui lui permettra de savoir à quel moment il pourra envoyer l’eau. 

 

Découvrez dès demain une nouvelle manœuvre des SP : La M2

  

Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site