Le BLEVE

Semaine BLEVE

Le 26 Janvier 2015

 

Le BLEVE

Mieux comprendre, pour mieux prévenir...

 

Le BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion) est un phénomène thermique rencontré plus souvent qu’on ne le croit par les sapeurs-pompiers lors de leurs interventions. Il est donc indispensable de comprendre ce phénomène afin de pouvoir s’en protéger.

Bleve

Explication du phénomène :

Les réservoirs (tankers) ont une résistance physique limitée. L’augmentation de la pression à l’intérieur d’un réservoir peut engendrer la rupture de celui-ci. C’est sur ce principe que s’appuie le phénomène du BLEVE.

Lorsque les liquides sont chauffés, ils se transforment en gaz. Chaque produit a une température d’ébullition qui lui est propre. Ainsi, en se transformant en gaz, le produit va occuper beaucoup plus d’espace que lorsqu’il était sous forme liquide. C’est la raison pour laquelle, les gaz sont comprimés et stockés sous forme de liquide dans des réservoirs et citernes. C’est notamment le cas des gaz couramment utilisés tels que le butane et le propane.

Cependant les réservoirs sont clos. L’espace est donc restreint et une montée en pression s’effectue sous l’effet de l’augmentation de la température. C’est le principe de la loi très connue des gaz parfaits :

PV = nRT

Sous l’effet de la pression, le réservoir va se rompre et libérer une quantité très importante d’énergie sous forme de pression. Le gaz va alors être propulsé à l’extérieur du réservoir. Si le gaz est inflammable, une boule de feu va alors se former, comparable à une explosion.

 

Sécurité :

Afin de palier à l’augmentation de la pression dans l’enceinte du réservoir, des soupapes de sécurité sont installées dans le but de libérer du gaz. Cela permet d’abaisser la pression au cœur du réservoir. Néanmoins, lors des incendies, les soupapes ne permettent pas toujours de libérer assez de gaz pour pouvoir éviter l’explosion.

On comprend alors mieux pourquoi il est indispensable de refroidir et d’extraire les réservoirs sous pression tels que les bouteilles de gaz, pour éviter toute survenue d’explosion.

 

Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site