MGO : La Protection

Semaine MGO des Sapeurs-Pompiers

Le 30 Mars 2013


MGO :  la Protection


Protéger les personnes est bien entendu la mission première des sapeurs-pompiers. Il ne faut cependant pas oublier que protéger les biens  fait également partie des missions des sapeurs-pompiers. Cela constitue en effet la cinquième phase de la MGO : la protection.

protection.jpg

But :

Se déroulant en parallèle de l’attaque, la protection vise à évacuer les objets de valeur mais également le mobilier qui n’est pas encore concerné par le sinistre et les eaux d’extinction utilisées par les sapeurs-pompiers.

Les outils et machines d’une entreprise peuvent par conséquent être sauvés, ce qui lui permet de ne pas perdre un travail de plusieurs années et ainsi reprendre l’activité rapidement.

 

Techniques à mettre en œuvre :

Lors d’un incendie, les étages situés en dessous des lieux du sinistre seront exposés aux eaux de ruissèlements nécessaires à l’extinction. Cette eau peut alors endommagée le mobilier se trouvant dans la pièce. C’est la raison pour laquelle, il conviendra de regrouper le mobilier au centre de la pièce en le recouvrant d’une bâche. Si cela est possible, les meubles devront être surélevés afin de ne pas se gorger d’eau.

 

Découvrez dès demain la sixième et septième phase de la MGO : le déblai et la surveillance

 

Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site