Backdraft

Cours Backdraft

 

Backdraft

Mieux comprendre, pour mieux prévenir...

 

Définition :backdraft-1.jpg

 

C'est l'explosion des fumées surchauffées accumulées dans un volume clos, explosant lors d'un apport important d'oxygène.

 

 

 

Observations : 

 

Un feu se déclare à l’intérieur d’un volume clos :

feu-volume-1.png

       

           - Comme nous l’avons vu dans le cours sur la combustion, trois éléments sont indispensables à la naissance d’un feu (c’est le triangle du feu). Ici c’est le comburant qui est mis en défaut, ce qui entraîne une combustion très incomplète.

 

           - « Il n’y a pas de fumée sans feu » dit le célèbre proverbe. Ces fumées produites par le foyer initial sont chaudes, très chaudes. Elles s’accumulent au cours de la combustion en partie haute du volume, formant ainsi un réel « plafond de fumée ».

 

 

       local-enfume-1.png


  - Par l’absence presque totale de dioxygène (comburant), le feu s’étouffe.

       

  - Plus la fumée s’accumule, plus le plafond de fumée s’abaisse. C’est cet abaissement progressif qui est la cause d’une hausse de la pression dans le volume.

 

 

 

Compréhension du phénomène :

 

L’accumulation des fumées provoque un étouffement du feu, mais on peut constater que quelques petites flammes subsistent.

Le mélange combustible ainsi formé réuni tous les éléments du triangle du feu. Tous sauf un, le comburant (dioxygène), c’est pour cela que le mélange ne s’enflamme pas.

Vous comprenez maintenant pourquoi, il ne faut surtout pas ouvrir une porte ou casser une fenêtre quand on soupçonne une situation de Backdraft. Et oui ! Ce serait raviver la flamme brusquement et donc l’imminence d’un Backdraft.

 

 

Effets du phénomène :backdraft-schema.png

 

Si par mégarde, le volume est ouvert brusquement, c’est une réelle « aspiration de l’air » que va réaliser le feu. Cela provoque un bruit très caractéristique du Backdraft : Un sifflement.

Le résultat est sans appel. Une violente explosion se produit, comparable à une boule de feu.

Toute explosion est accompagnée d’un effet de souffle dévastateur notamment sur la stabilité de l’édifice et bien évidemment des personnels engagés.

Les brûlures, le blast ou encore les projections et chutes de matériaux sont autant d’éléments auxquels les sapeurs-pompiers peuvent être exposés lors d’un Backdraft.

 

quiz-2.jpg

 Tu peux désormais si tu le souhaites, tester tes connaissances sur le Backdraft, avec le quiz qui t'est proposé en cliquant sur le lien : Quiz

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site