Tchernobyl s'embrase

Semaine Incendies Histoire

Le 1er Mars 2013


Tchernobyl s'embrase

Cours Audio Tchernobyl Cours Audio Tchernobyl

Le 26 avril 1986, au cours d'une expérience d'amélioration de sécurité, et à la suite de plusieurs erreurs de jugement, un réacteur de la centrale de Tchernobyl s'emballe et explose. Cette explosion fut suivie d’un violent incendie.

tchernobyl.jpg

Situation :

Afin d'éteindre l'incendie, la centrale fait simplement appel aux pompiers. Ceux-ci, venus de Pripyat, située à 3 km de la centrale, interviennent sur les lieux sans équipement particulier. Cependant, les matières nucléaires ne peuvent être éteintes avec de l'eau. Les pompiers, alors gravement irradiés, sont évacués et mourront pour la plupart.

Le principal danger de l'incendie est que les dégâts qu'il occasionne à la structure, risquent de provoquer l'effondrement du magma en fusion (corium) dans les parties souterraines qui sont noyées.

Un contact entre l'eau et le réacteur en fusion provoquerait une explosion qui disperserait d'immenses quantités de matière radioactive.

Des plongeurs sont ainsi envoyés afin de fermer les vannes et installer un système de pompage pour vider les salles noyées.

L'incendie finira par être éteint après plusieurs jours par projection dans le brasier de sacs de sable et de plomb depuis des hélicoptères.


L’URSS pleure ses héros :vladimir-pravik-1.jpg

Après la catastrophe, les photos des pompiers de Tchernobyl furent exposées au musée de Tchernobyl de Kiev. On y découvre des héros tels que Vladimir Paravik, Victor Kibenok, Vassili Ignatenko... pleurés par toute une nation.

 


Découvrez dès demain un autre grand incendie ayant marqué l'Histoire

 Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×