L'Incendie du Reichstag

Semaine Incendies Histoire

Le 27 Février 2013


L'Incendie du Reichstag

Cours Audio Incendie Reichstag Cours Audio Incendie Reichstag

Le 27 février 1933, à Berlin, le Reichstag prend feu. Dans l'immeuble du Parlement allemand, la police se saisit d'un Hollandais revendiquant sa fierté communiste, et en apparence déséquilibré : Marinus van der Lubbe. Il sera, suite à son procès considéré comme responsable de l'incendie et exécuté.

reichstag-33-1.jpg

Situation :

Dans les faits, le doute demeure. En effet certains historiens pensent que le soir du 27 février, un détachement de Sections d'Assaut (SA) nazies aurait emprunté un passage souterrain menant de la demeure de Hermann Göring (ministre de l'Intérieur) au Reichstag et y aurait répandu des produits hautement inflammables.

La présence de Van der Lubbe sur place au même moment, allumant de son côté de petits foyers d'incendie, n'aurait été qu'une coïncidence à moins que des agents nazis aient poussé le Hollandais à la faute.

Toujours est-il qu’Hitler va tirer habilement parti de la présence de ce pyromane sur les lieux du drame.

 

hitler.jpg

Hitler propage sa fureur :

Suite à cet incendie, Hitler devint populaire, et il réussit à obtenir la signature du président allemand de l’époque Von Hindenburg pour mettre fin aux libertés fondamentales. L’Allemagne tomba dès ce jour dans un régime totalitaire puis sous la dictature Nazis.

Cet incendie reste à ce jour, un pilier du déclenchement du phénomène Nazis et donc de la seconde Guerre Mondiale.  


Découvrez dès demain un autre grand incendie ayant marqué l'Histoire


devenir-membre.pngN'hésitez pas à devenir membre du site. C'est rapide, gratuit et vous êtes tenu au courant de toutes les nouveautés du site.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site