Le Drone Ambulance

Semaine Drone Ambulance

Le 2 Mars 2015

 

Le Drone Ambulance

La technologie au service des secours

 

Il vole, il parle et il peut sauver des vies, il s’appelle le drone ambulance. Ce bijou technologique permet de venir en aide très rapidement aux personnes victimes d’un arrêt cardiaque, augmentant de 8 à 80% les chances de survie à un arrêt cardiaque.

Drone ambulance

Contexte Actuel :

Près de 800 000 personnes sont victimes chaque année d’un arrêt cardiaque au sein de l’Union Européenne. Seulement 8% des personnes survivent. Ce constat alarmant est notamment dû au temps d’intervention des secours qui, est déjà rapide, mais reste trop long pour permettre une réanimation efficace. Pouvant s’étendre à plus de 10 minutes, le délai d’intervention rend les chances de survie quasi-nulles.

 

Une Avancée Technologique :

Encore une fois, la technologie peut avoir de nombreux avantages. Ce drone ambulance imaginé et conçu par Alec Momont, un étudiant en ingénierie, constitue une très bonne solution pour réduire le temps d’intervention et ainsi augmenter considérablement les chances de survie.

Pouvant atteindre une vitesse de 100 km/h, ce drone équipé d’un défibrillateur pourra se rendre en un temps record, grâce aux coordonnées GPS,  sur les lieux d’intervention afin d’aider les premiers témoins à porter secours à une victime. Piloté par un urgentiste, ce drone est équipé d’un micro et d’une caméra afin de guider les utilisateurs pour effectuer les gestes les plus appropriés.

Ce drone devrait coûter 15 000 euros et intéresse déjà les secours néerlandais. Il pourrait également être développé et utilisé dans d’autres secteurs de secours, tels que lors des incendies, afin d’apporter de l’oxygène aux personnes bloquées.

Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site