Le Congrès National des SP

 Semaine Congrès National SP

Le 06 Octobre 2014

 

Retour sur le 121ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France

Avignon (1er au 4 octobre 2014)

 

Le 121ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France s’est déroulé à Avignon le 1er, 2, 3 et 4 octobre dernier. Intéressons-nous à la dernière journée du congrès marquée par l’intervention du Président de la FNSPF, le Colonel Eric Faure, mais également par le discours du Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve.

Congres avignon

L’urgence c’est l’ « ADN » des sapeurs-pompiers :

« L’urgence c’est l’ADN des sapeurs-pompiers », voici ce qu’a déclaré le Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, le Colonel Eric Faure.

Il a alors continué en précisant que trois conditions sont nécessaires pour pérenniser l’action d’urgence des sapeurs-pompiers, à savoir :

          - Consolider notre force humaine de proximité ;

          - Réaffirmer notre vocation à agir les premiers lorsque la vie est menacée ;

          - Créer une véritable coproduction entre l’état et les collectivités locales.

 

Encourager le Volontariat :

Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a affirmé qu’il ne voulait pas remettre en cause le modèle de départementalisation des sapeurs-pompiers, avec la prédominance du volontariat auquel il tient beaucoup.

Il a également fait part d’objectifs à réaliser concernant le volontariat tels que :

          - Faciliter l’accès au logement, notamment au logement social pour les sapeurs-pompiers volontaires ;

          - Faciliter les conditions des sapeurs-pompiers volontaires dans les entreprises et collectivités pour leur donner davantage de disponibilité ;

          - Atteindre l’objectif de 200 000 sapeurs-pompiers volontaires.

 

De plus, il a affirmé et donné sa parole aux sapeurs-pompiers qu’ils resteraient des acteurs à part entière dans le secours d’urgence et ne seraient pas mis à part, notamment au profit du SAMU.

Il a pour finir rappelé que l’Etat est prêt à aider les sapeurs-pompiers dans leur campagne de prévention, notamment grâce à l’éducation nationale et au ministère de la jeunesse  pour l’apprentissage des gestes de premiers secours.

Le congrès s’est achevé dans la bonne ambiance et le rendez-vous est pris pour l’année prochaine et le 122ème congrès qui se déroulera à Agen.

 

Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×