Connaissez-vous le SSIAP ?

Semaine SSIAP

Le 12 Janvier 2015

 

Connaissez-vous la formation SSIAP ?

 

Le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes (SSIAP) est une formation préparant des agents au risque incendie ainsi qu’à la sécurité des bâtiments et des personnes. Ils agissent principalement au sein des Établissements Recevant du Public (ERP) et des Immeubles de Grande Hauteur (IGH).

SSIAPUne formation riche :

L’arrêté du 18 mai 1998 a mis en place deux formations distinctes, celle des ERP et celle des IGH. Titulaire d’une seule de ces formations, un agent ne pouvait travailler que dans un ERP ou un IGH suivant la formation suivie.

Pour enrichir la formation et ainsi pouvoir travailler aussi bien dans un ERP que dans un IGH, l’arrêté du 18 mai 1998 est annulé est laisse place à l’arrêté du 2 mai 2005. Cet arrêté met en place la formation SSIAP.

 
Une formation hiérarchique :

Sécurité SSIAP

Le SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 donnent accès aux fonctions d'agent de sécurité incendie, de chef d'équipe de sécurité incendie, et de chef de service de sécurité incendie. Chacun à son rôle et ses missions :

 

       - L'Agent de sécurité titulaire du SSIAP 1 est le premier maillon de la chaîne de sécurité : il est en effet un membre actif indispensable pour garantir la mise en sécurité rapide du bâtiment. Sa formation est de 10 jours.

 

       - Le Chef d'équipe SSIAP 2 est un dirigeant. Titulaire avant tout du SSIAP 1, le chef d’équipe doit savoir appliquer les régles de sécurité incendie mais également diriger une équipe d’agents de sécurité. Sa formation est de 10 jours.

 

       - Le Chef de Service de Sécurité atteint la marche la plus élevée de la hiérarchie dans la Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes. Titulaire du SSIAP 3 , le chef de service  aura quant à lui un rôle majoritairement administratif. Sa formation est de 30 jours.

 

 Cet article vous a-t-il été utile ? Postez vos commentaires.

 

Retrouvez à tout moment les anciennes thématiques, en cliquant sur le lien : Anciens articles

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site